lundi 3 novembre 2008

C'est La fin...

Samedi 01 novembre : ce n'est pas un jour du calendrier que l'on savoure le plus mais une grosse pensée toute particulière au papa de Gilles qui nous a quitté en fin d'année dernière. 
La journée du samedi est une grosse journée pour un salon comme celui-ci. De grosses épreuves sont attendues et notamment l'Equita Master by GPA avec les 7 meilleurs cavaliers mondiaux. Epreuve sportive comprise dans le billet du spectacle, où le suspens fut à son comble.
Le matin, soins aux chevaux puis petit détour par l'Espace Presse pour y mettre à jour ce Carnet de Scènes. Un lieu tranquille, où journalistes et photographes décortiquent les instants forts du salon. On y réalise des interviews avec les cavaliers, les artistes, on y organise les conférences de presse, une véritable petite fourmilière médiatique. On y a été accueilli chaleureusement, merci.

Dans l'après-midi on a la visite de Jean-Marc Imbert aux écuries, un artiste très agréable. 
A 15h30 il y a une animation pour les enfants des employés d'un gros sponsors du salon à l'espace VIP où Gilles et Philippe (le mari de Kty, la danseuse, ceinture noire de kendo) ont réalisé un combat au bâton. Simon Boisliveau, l'as du bâton du diable ouvrait le bal. C'est Gilles qui lui a proposé, Simon accepta avec plaisir. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, il est l'un des organisateurs d'un festival original qui vaut le coup d'oeil Jongl'Hop où les cultures urbaines sont invitées à la campagne sur fond de Hip hop et de jonglage. C'est en Vendée proche de La Roche sur Yon. Voir le site http://www.jonglhop.com

Il est l'heure de préparer les chevaux pour la seconde représentation. L'effervescence est bel et bien là. c'est la dernière aussi, qui va laisser place à un vent de tristesse lors du départ.

Les premières notes retentissent, l'orchestre apparaît sous un toit de lumière. Jean-François Pignon rentre en piste au son de la musique de Spirit. Vient le tour d'un tableau oriental sur le thème de Lawrence d'Arabie où se côtoient danseuses, cavaliers marocains et chameau. Un chameau extraordinaire, une femelle travaillée comme un cheval depuis 7 ans, exécutant appuyés, changements de pied isolé, et changements de pieds au temps. Le duo de Kty et Sylvain sur Goliath, tableau extrait du spectacle "Les Cavaliers de l'Au-Delà" prend toute sa dimension poétique. Bruno Boisliveau navigue ensuite sur les cimes des vagues de sa mer noire au son de Don Quichote. Un régal. Apparaissent ensuite les 6 cavaliers de "Garrochista" le célèbre numéro de Gilles Fortier sur la musique originale  du Masque de Zorro. Jean-François revient pour la deuxième partie de son numéro puis on termine avec Ben-Hur. Une entrée féerique de fumée et de feu, danseuses, bolas, bâton de feu et gardiens masqués précèdent une course de poste de haute volée exécutée par François Jacquelin, Steeve Koffi et Laurent Douziech, pour ensuite finir sur la voltige cosaque à six voltigeurs en cercle. Jean-Louis Armand dessine les derniers coups de pinceau avec sa poste de feu, clôturant ainsi cette Symphonie Equestre de la 14ème édition d'Equita'Lyon.
Le rituel habituel d'après spectacle s'organise, il faut ensuite ranger tout le matériel pour le départ prévu le lendemain à 9h.
On discute avec Bruno autour d'un dernier verre, avant de se dire... à la prochaine.

Aucun commentaire: