lundi 16 mars 2009

Albi, dimanche

Généralement sur ce genre de manifestation, le temps passe vite. Trop vite. On a l'impression que l'on en profite jamais assez. Savourez chaque instant, les déguster avec bonheur sont les maîtres mots. Malgré la fatigue, chacun serait partant pour arrêter le temps qui passe, ou de continuer encore une semaine. 4 jours c'est court et monter un spectacle en 2 jours l'est tout autant. Ce sont à chaque fois des paris osés, réussis la plus part du temps grâce à l'engagement  des artistes, techniciens, et de tous les autres. 
Donner autant d'énergie pour seulement 3 spectacles, la frustration est grande pour tout le monde. La dernière représentation devrait-être en fait la générale, le dernier jour, c'est le jour où l'on commence à connaître tous les gens avec qui l'on a travaillé et que l'on voudrait connaître davantage.
7h30. Le téléphone s'affole toutes les 7 minutes, à côté de l'oreiller, l'air de dire "c'est l'heure". Comme si je ne le savais pas. Sursaut, 8h15. Le RV en bas de l'hôtel est pour 8h30. Le dernier jour est assez rude ! Mais l'envie de profiter de tous les moments qu'il nous reste à vivre nous sort vite fait du lit. 
Petit déjeuner au parc. Préparation du stand. L'ouverture du salon est dans un quart d'heure. Le dimanche c'est l'une des grosses journées. Et le soleil sera de nouveau avec nous malgré quelques nébulosités flottantes. Ce matin va être calme, envoi des instantanés de la veille, petit tour de salon, révision du scénario, rangement des loges et l'on fait des bises, et l'on serre des mains.
Après 2 ans d'absence, cela fait du bien de revoir des personnes que l'on avait pas revu. Jacques et Jean-Philippe Thomas, les speakers du salon sont une joie à chaque fois. De grands professionnels et amoureux du cheval. Une belle rencontre aussi : Gilbert de Keyser, l'animateur du site lesmetiersducheval.com et salonsducheval.com, organisateur de la route du sel et bien d'autres facettes encore. De vrais moments de plaisir. L'un des hommes forts, d'ailleurs, du tirage de corde. Quelle rigolade ! Et puis des artistes que l'on avait pas trop côtoyé jusqu'à maintenant, des artistes qui montent, Vincent Liberator, ou encore Jenny et Remi Largillière. Et puis Jeane Manson, une grande artiste, passionnée, envoûtante, d'un charisme incroyable, la tête sur les épaules, donnant l'impression du plaisir qu'elle a eu à travailler avec l'ensemble des artistes.
12h. un ami du Gers nous a amené un petit panier gascon, garni de pâté, pain, vins et saucissons. Tour à tour on vient picorer sur le stand et boire un verre au nom du plaisir, de la convivialité et de la passion. Ca fera guise de déjeuner. Une bonne crêpe en dessert et l'heure de la préparation arrive. Une petite sieste improvisée s'impose avant, dans les loges, entre 2 sièges. 17h sera le dernier coup d'envoi de ce spectacle qui a marqué la veille l'esprit de chaque spectateur. 
En coulisses, on s'affaire, on prépare les accessoires, dernier petit tour de chauffe sous les rayons d'un soleil radieux et dernier petit breaffing avec les élèves du Lycée de Vaxergue, les fourmis comme on les appellerait au Cabaret Equestre. Mathieu, Clément, Flavien, Nicolas et les autres, des jeunes formidables, dévoués, appréciant l'envers du décors, comme ils avaient pu le faire l'an passé. Des expériences qui leurs restera gravées pendant pas mal de temps, je pense.
La dernière porte d'entrée se ferme, le show peut commencer. La ùltima. On se concentre à chaque chose auxquelles on doit penser pour le numéro suivant, guider les artistes, aider aux accessoires , tenir les rideaux, donner les tops... 
Gilles se prépare pour son duo avec Léa qu'il réussiront formidablement. Jeane chante Carmen, le numéro aérien est pour bientôt. Gilles, Aristo, Jahal et Jeane on formé dans ce numéro une telle harmonie que les émotions ne pouvaient que se ressentir, sur un "Ave Maria" interprété d'une bien belle manière. Jalal, artiste complet, danseur, acrobate au sol et dans les airs, ayant participé à la comédie musicale "Notre Dame de Paris" entre autre, fût une belle rencontre, en espérant avoir été à la hauteur pour le gréage. Puis une pensée à tous les autres, les danseuses : Charlène et Laetitia, Dany, Domi, Laurent et Damien pour leur aide, merci à Stéphane le cameraman...
Le numéro de feu, a bien marché sauf un petit déséquilibre à l'entrée des bolas qui ne collait pas avec la musique, et quelques figures des drapeaux à retravailler.
18h50, en plein final, on nage dans l'ivresse des applaudissements sur scène. Dernier tour d'honneur. Le rideau se ferme sur ce 8ème spectacle équestre du salon du cheval d'Albi. 
Dès que la salle se vide, les techniciens se déploient pour enclencher le processus de démontage, Christian avec son tracto-pelle commence déjà à rassembler le sable. Dans les loges, on se change, on se félicite, on échange ses coordonnées, on s'exclame de joie...avant le rangement, redoutable ! Costumes, stand à démonter, chevaux à préparer pour le voyage du lendemain, des après-spectacle comme on ne les aime pas forcément, c'est ainsi.
Petit repas "avant de nous dire Adieu". 
Des photos des numéros seront disponibles prochainement sur http://www.gilles-fortier.com
A très vite pour un prochain Carnet de Scène

Un saludo
Thomas

Aucun commentaire: