lundi 16 mars 2009

Albi, samedi


Samedi. La répétition de la vieille a été plus que satisfaisante pour un 1er filage. Aujourd'hui le salon va débuter réellement avec pas moins de 2 spectacles. Un en matinée (17h) et un en soirée (21h).
Les derniers réglages de mise en scène et de technique se font un peu dans la précipitation. On manque toujours de temps.
Le réglage des lumières s'est fait jusqu'à 3h avec Dany et le technicien. Ce matin, la salle est occupée par le show des pur-sang arabes. La fin du concours annoncera le compte à rebours pour le premier spectacle. 
Il fait terriblement beau et chaud, cela à ses avantages mais peut-être son inconvénient. Le public va-t-il répondre à l'appel ?
Les choses s'accélèrent dès la fin du repas. Préparation des chevaux, douches, shampooing pour les plus sales, nattage des crinières, sabots reluisants, poils étincelants, les quadrupèdes artistes s'impatientent. 
La boule au ventre, a déjà pris possession de ses quartiers. Echauffement des danseuses et acrobates. Jeane se prépare aussi entourée de son équipe de maquilleur, coiffeur et costumière.
L'ouverture du public est prévu pour 16h30, tout n'est encore pas en place, mais comme on dit "ça va le faire !"
La salle se remplie d'un bon 3/4. Casque sur les oreilles. La salle s'éteint. Chut ! Micro de Jeane branché. Top lecture,  Jeane.
Le plus contraignant dans les spectacles de matinée, c'est bien évidemment le jour, et quand les chevaux rentrent en coulisses, il faut veiller à refermer directement la porte pour éviter de faire pénétrer la lumière extérieure qui perturbe l'oeil du spectateur malgré les rideaux en velours noir.
Tout se déroule pour le mieux. Jeane a perdu la mousse de son micro. Cela risque des perturbations de sons avec le souffle et le vent lorsqu'elle est à cheval. Un homme de piste court vite en régie pour aller lui chercher LA dernière mousse. Le public, un peu froid au début accueille les prestations de chaque artiste par d'enthousiastes applaudissements. 
Je quitte mon casque de régisseur pour me préparer au numéro de feu. Les filles de l'équipe de Gilles ont déroulé leur valse de mariée fort bien, avec grâce et précisions. Le Duo à cru et sans bride avec Léa et Gilles à très bien fonctionné également. Reste le numéro final : le feu ! 
Mais soudain en pleine préparation et pendant la chanson de Jeane "Dans la chapelle de Harlem" son micro casque fonctionne par intermittence, un micro main de secours est toujours prévu dans ses cas là mais encore faut-il pourvoir lui donner ! A cheval en plus ! J'aurais tenté mais elle ne m'a malheureusement pas vu. Elle continua alors. 
Le placement des bidons s'effectue dans le noir. La musique retentit, je rentre, c'est parti pour 10 minutes. L'allumage des bidons se fait à merveille par le plafond, l'effet est somptueux. Spirale de feu, duo de changements de pieds, bolas, acro-danse, drapeaux guerriers, final en resiew. Le tout s'enchaîne bien, sauf des détails techniques de chorégraphie, à rectifier pour le prochain.
Je remet mon casque pour poursuivre avec le final du spectacle et la dernière chanson de Jeane avec Jean-Yves Bonnet "Partir avec toi"
18h55. Fin. Dans 2 heures, on remet ça. Petit casse-croûte, premiers échos, et premier contact avec des organisateurs. On vous en dira un peu plus prochainement.

20h30. Tout se prépare pour le second spectacle de la journée. On ré-arrose la piste. Les premières critiques du spectacle sont très bonnes. On ajuste encore des détails. On réchauffe un peu les corps, et c'est reparti. Le problème du micro a été réglé. On branche le casque. Top spectacle... 
Tous les artistes ont fait preuve d'un grand professionnalisme, sur scène et en coulisses - très exiguës, où l'on peut compter jusqu'à une quinzaine de chevaux -, avec aucun incident à déclarer.
23h. Le clap de fin est effectué sur cette journée marathon où le champagne coulera durant une soirée festive : l'esprit du salon du cheval d'Albi, la convivialité.

Aucun commentaire: