lundi 14 septembre 2009

LE REVEIL DES EMOTIONS


"Il y a des jours où il ne vaudrait pas se réveiller..."
Dimanche 13 septembre : l'après clôture. C'est le jour du déjeuner traditionnel de l'ensemble de l'équipe qui a travaillé sur le Cabaret Equestre durant toute la saison. Le réveil a été un peu difficile, les heures de sommeil se sont évaporées à vitesse éclaire pour tout le monde.
C'est Thierry, notre chef "cuisto", le compagnon de Cristina. Tôt ce matin il commença à allumer le feu pour y faire dorer au tourne broche, 2 bons gros jambons afin de nourrir la quarantaine de bouches attendues ce dimanche midi.
L'odeur du feu de bois réveille nos papilles gustatives. Sacha dit "Kiramitou" a préparé la veille une flopée de tiramisu ; le traditionnel, au café, et aux fruits rouges. Un régal !
Après un apéritif bien garni, avec de délicieuses tortillas cuisinées avec amour par Cristina, des tapas au guacamol ou à la purée de sardine (excellent, préparé par Thierry aussi), olives à la provençales, épicée à souhait, tout le monde se met à table, se raconte des anecdotes de la saison, des fous rire, des chutes, des moments d'égarements... Bref une belle table de gens passionnés dont nous remercierons jamais assez de leur aide précieuse. Des gens à qui l'on s'attache, avec lesquels on rembobine la saison se remémorant les bonnes rigolades.
Le déjeuner va se finir par une bataille d'eau, lancée par nos amis les fourmis. Presque tout le monde va y passer. Cigarettes et téléphone portable aussi. Mais on a de la chance, le tiramisu, il n'y en a plus, car l'an passé c'est belle et bien avec les desserts de chantilly que la journée s'était terminée !
Le tic tac de l'horloge passe, malheureusement on n'a pas réussit à l'arrêter celui-ci, et l'heure des départs approche. C'est Cédric qui le premier, au volant de la C4 avec à l'arrière la grosse caravane, celle avec laquelle il tourna chez Zingaro, prendra la route vers l'Auvergne. Une haie d'honneur s'est formée de chaque côté de la route, l'émotion est grande (à en regarder les yeux de Fanny, photo ci-contre), à peine
saisissable pour ma part, à peine descriptible, je n'y crois pas trop en fait, c'est déjà terminé, la 6ème saison est passée, en coup de vent mais laissant sur son passage d'innombrables souvenirs.
La caravane s'éloigne pour disparaître ensuite laissant le sillon tracé à Jordan et à Françoise, direction Montauban. Des larmes de joie et de tristesse coule du visage de Jordan, embrassant tout le monde, le regard fuyant, la fierté du p'tit mec, la sensibilité à fleur de peau. Ce noeud à la gorge qui te paralyse la voix et diffuse dans ton sang les émotions reçues qu'il a du surement avoir, je le connais bien ce noeud. Le noeud de la passion, je me suis revu 10, 12 ans en arrière. Mais je ne cacherais pas que ce noeud là, je l'avais un peu, hier, beaucoup... Tellement heureux de rendre les gens heureux. Car c'est là tout l'enjeu.

Depuis 3, 4 ans que je me suis mis au service de mon Père sur la création de ses spectacles, mon but, mon seul et unique désirs, se traduirait par ce que j'appelle le réveil des émotions. Ce frisson qui te prend à la poitrine, qui te dresse les poils, et te transperce le corps tel un courant électrique, engendrant une telle sensation de bien-être. Emotions de joie, de tristesse, de peur, de surprise, de passion et de plaisir... Ce noeud -le revoilà- qui te prend jusqu'aux larmes, c'est tellement bon de pleurer, si j'arrive à dire ça, à répercuter ses émotions par la libération de nos sentiments, sur le public, je pleurerais de joie... Et à travers les réactions des nombreuses personnes venus admirer "URBANO" je crois que mon désirs est atteint ou au moins le processus est en cours. "Thomas, tu m'as fait pleurer, et même à 60 ans il n'est jamais trop tard, que ça fait du bien."
A l'écriture de ce spectacle, les doutes étaient nombreux, l'enjeu plus grand que les autres années, notre force familiale nous a aidé à relever le défi qui était de taille, oublier les vilaines mésaventures et conquérir les coeurs pour les remplir de magie, reconquérir nos coeurs pour les re-remplir d'amour.
Bravo à tous, merci à tous.
A mon Père, à ma Mère, à mes Soeurs, je vous aime. A vous, chers amis bénévoles, fourmis et artistes, nous vous aimons. C'est pas mon spectacle, c'est Notre spectacle.
"...Cependant il y a des jours où la vie vaut vraiment la peine d'être embrassée..."

A très vite !
Thomas

(© Photos Pierre Genestou)

5 commentaires:

pierre genestou a dit…

Bien écrit, beaucoup d'émotions à travers des mots bien choisis, l'exact reflet de la dure réalité d'une denière, des séparations , des départs, des rires , des sourires tristes masquant des yeux humides, des "c'était super", des "qu'est ce qu'on a bien rigolé", bref un spectacle, des rencontres, des émotions , tout ce que l'on recherche dans la vie quoi !.....Et en venant voir ton spectacle et la Famille Fortier on en a une sacré dose !....mais celà nous projette déjà sur ta prochaine création Thomas !
Au boulot !
Putain un an c'est long.....

Pierre Genestou

Anonyme a dit…

Merci mon Pierre.
C'est clair que je vais devoir m'y mettre dès maintenant pour écrire le prochain si l'on veut surélever la barre de 2 crans au moins !
L'envie de faire mieux me motive malgré la surdose que j'ai pu ressentir quelques fois.
Un an c'est long mais très court aussi pour une création.
Promis je m'y met dans peu de temps...

pierre genestou a dit…

COMMENCE demain

Anonyme a dit…

Non non ! D'abord démontage, une petite semaine de vacances et on verra après...

ASBENTI a dit…

Salut Thomas et à toute le "Clan Fortier" !
Je n'ai pas souvent le temps de me promener sur votre site, mais c'est chaque fois un plaisir et cet article est magnifique ! Tu fais tellement bien passer les émotions, c'est énôrme !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, car notre rencontre est bien loin, mais moi, je pense souvent à vous, surtout à travers les mails de mises à jour que je reçois.
Ma vie a bien changé, mais vous, vous restez ...
Je vous embrasse tous bien fort en souvenir des bons moments passés avec vous, même s'ils n'ont pas été très longs ...
Nathalie POUGET, ex compagne d'Emmanuel CALERS / Maisonnette / 41600 SOUVIGNY EN SOLOGNE ...
Nouvelles coordonnées : 40140 SOUSTONS dans les Landes !